Ça déménage aux archives de l'EHESS !

Vers le Campus Condorcet : mode d'emploi de l'archivage

Les archives de l'EHESS se préparent à rejoindre le Grand équipement documentaire (GED) sur le Campus Condorcet, qui ouvre ses porte en 2021.

Depuis le 15 février 2020, le service des archives de l'EHESS accompagne les centres de recherche dans leurs démarches d'archivage. L'opération se clôt le 30 novembre 2020.

Trois étapes à suivre :

  • étape 1 : les centres procèdent à un premier tri de leurs archives ;
  • étape 2 : contacter le service des archives à service.archives[at]ehess.fr. Il vous accompagnera et validera l'opération d'archivage ;
  • étape 3 : rédaction des bordereaux de versement (pour les documents à conserver tels que les comptes rendus d'activité, dossiers de projets scientifiques...) et d'élimination (liste les documents à éliminer selon la législation en vigueur tels que les factures, bons de commande...).

Le sort des archives

  • Les archives courantes seront emportées par les centres au moment de leur déménagement sur le Campus Condorcet.
  • Les archives d'intérêt scientifique et historique seront versées dans l'entrepôt des archives de l'EHESS, à Aubervilliers, dans l'attente de leur transfert au GED (dernier trimestre de l'année 2020).
  • Concernant les archives ayant vocation à être éliminées, une validation est juridiquement nécessaire. Demandez conseil aux archivistes.

Retrouvez toutes les informations sur les archives à conserver ou à éliminer, ainsi que les recommandations du service des archives de l'EHESS dans notre plaquette :

Téléchargez le mode d'emploi de l'archivage vers le Campus Condorcet