Ça déménage dans les bibliothèques et les archives !

Les déménagements des collections et des fonds d’archives de l’EHESS ont débuté.
Les 1 372 mètres linéaires de périodiques, toutes bibliothèques confondues, ont rejoint le Centre technique du livre de l'enseignement supérieur (CTLES), à Bussy-Saint-Georges (77), en janvier-février 2021.
Depuis le 12 avril 2021, les archives et les collections situées sur les différents sites de l’École rejoignent le Grand Équipement documentaire (GED) sur le Campus Condorcet aux côtés de la bibliothèque et des archives du Césor déjà déménagée depuis l’automne 2019. Les archives et la documentation :
- du Centre de recherches historiques (CRH) ;
- du Centre Alexandre-Koyré (CAK) ;
- du Centre d'études sociologiques et politiques Raymond Aron (Cespra) ;
comptent parmi les premières à avoir pris place dans les magasins du GED.
Les tout premiers ouvrages à avoir rejoint les rayonnages en libre accès du GED sont issus des bibliothèques des centres d’aires culturelles :
- le Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (Cetobac),
- le Centre d’études et de recherches sur les mondes américains (Cerma),
- le Centre de recherches sur le Brésil colonial et contemporain (CRBC),
- le Centre d’études des mondes russe, caucasien & centre-européen (Cercec),
- le Centre Asie du Sud-Est (Case),
- le Centre de recherches linguistiques sur l'Asie orientale (CRLAO),
- le Centre d’études nord-américaines (Cena),
- le Centre de recherches sur le Japon (CRJ),
- et l'Iconothèque russe et soviétique.
Les déménagements des collections situées à la Maison de l’Asie sont actuellement en cours. Elles concernent les bibliothèques :
- du Centre Asie du Sud-Est (Case) ;
- du Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC) ;
- du Centre d’études de l’Inde et de l’Asie du Sud (CEIAS) ;
- du Centre de recherches sur la Corée (CRC) ;
- du Centre de recherches linguistiques sur l'Asie orientale (CRLAO) ;
et représentent près de 3,5 km linéaires d’ouvrages exceptionnels sur ces régions du monde. Elles seront suivies, début juin, par les collections :
Le déménagement des archives de centres et de chercheuses et chercheurs, qui sont actuellement conservées au service des Archives, se déroulera quant à lui, en juillet. Ces fonds d’archives ont été collectés et minutieusement décrits à l’EHESS et rejoindront le GED pour y être consultés par toutes et tous. Y figureront 840 mètres linéaires d’archives de nos centres de recherches et aires culturelles et près de 1 000 mètres linéaires d’archives d’enseignants-chercheurs et d'enseignantes-chercheuses. Plusieurs vies de recherche n’y suffiraient pas pour en venir à bout ! D’autant que s’y ajoutent les 100 mètres linéaires d’archives administratives du CRH et de ses équipes et les près de 230 mètres linéaires collectés directement par les centres de l’École auprès de chercheurs, de chercheuses ou de personnalités hors champ académique !
La contribution de l’EHESS aux Archives du GED est colossale, tant en matière de volumétrie que pour la singularité de ses fonds : on pourra se plonger dans les 265 mètres linéaires d’archives du Centre de sociologie européenne (CSE) ou dans les presque 30 mètres linéaires d’archives des Mondes Américains, comme au cœur des fonds Marc Ferro ou Anne-Marie Guillemard… Le patrimoine archivistique de l’EHESS, ainsi mis à disposition des publics au GED du Campus Condorcet, est d’une rare richesse pour travailler sous tous ses angles une histoire des sciences sociales et de la fabrique des savoirs à l’École depuis (au moins) 1975 !
Au total, ce sont près de 10 km linéaires qui viennent enrichir les rayonnages et les réserves du GED pour offrir aux équipes de recherche, chercheurs et étudiants, un accès à des collections et des fonds d’une grande richesse, notamment sur les aires culturelles, uniques en France voire en Europe.