École d'été de l'EHESS sur le Campus Condorcet : 18 candidatures retenues pour cette édition 2023

L’EHESS lance sa deuxième École d’été au Campus Condorcet Paris-Aubervilliers, sur le sujet « Cartographier les violences », du 3 au 7 juillet 2023, à destination des étudiantes et étudiants internationaux.
Cette année, l’EHESS questionne les phénomènes violents, sous la supervision de Richard Rechtman (EHESS - Cespra) et Cécile Boëx (EHESS - Césor).
Ce sont dix-huit candidatures qui ont été sélectionnées pour participer à une semaine de travail et d’apprentissage interactifs et intensifs, soit trois de plus que pour la première édition de l'École d’été en 2022.
Révélateur de la forte dimension internationale de l'EHESS, le groupe d'étudiantes et étudiants retenus est composé de profils variés représentant une douzaine de pays – France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Suède, Grèce mais aussi États-Unis, Canada, Haïti ou encore Inde, Chine, Turquie et Indonésie –, un panorama qui contribue à enrichir l'univers culturel de l'École d'été.
De même, leurs travaux de recherche s'étendent au-delà des frontières de l'hexagone, avec des terrains d'enquête au Mexique, El Salvador, au Brésil, en Lituanie ou en Palestine. Les participantes et participants sont également issus de divers domaines d'études et disciplines : sociologie, histoire, anthropologie, science politique, littérature, histoire de l'art, criminologie, droits humains, études interaméricaines, medias studies ainsi que gender studies.
Pendant cinq jours, ces dix-huit étudiantes et étudiants prendront part à des réflexions autour des méthodes d’enquête, des perspectives analytiques et des questions éthiques qui gravitent autour du thème de la violence, en particulier les violences extrêmes.