Appel à candidatures aux contrats doctoraux de l'École doctorale de l'EHESS (ED 286)

L'ED de l'EHESS recrute 34 doctorants contractuels pour 2020-2021

Afin d'encourager la formation à la recherche et par la recherche des diplômés de l'enseignement supérieur au niveau du doctorat et de faciliter leur orientation tant vers les activités de recherche que vers d'autres secteurs d’activités, l'EHESS recrute des étudiants inscrits en vue de la préparation d'un doctorat par le biais d'un « contrat doctoral ».

Le contrat doctoral est d'une durée de trois ans. Il apporte toutes les garanties sociales d'un contrat de travail de droit public.

Les activités confiées aux doctorants contractuels peuvent être exclusivement consacrées à la recherche ou inclure d’autres missions dites "complémentaires", comme : l'enseignement, l'information scientifique et technique, la valorisation de la recherche, les missions de conseil ou d’expertise pour les entreprises ou les collectivités publiques.

Le contrat doctoral fixe une rémunération minimale, indexée sur l'évolution des rémunérations de la fonction publique : au 1er mai 2019, elle s'élève à 1 768.55 euros brut mensuels pour une activité de recherche seule.

Pour l’année 2020-2021, l’École doctorale de l’EHESS propose au recrutement :

33 contrats doctoraux et 1 contrat doctoral réservé aux seuls étudiants en situation de handicap

Peuvent candidater les étudiants répondant aux conditions suivantes :

• Première inscription en thèse en 2020-2021 ;
  • Ne pas être inscrit en doctorat dans un autre établissement français/étranger d’enseignement supérieur (hors cotutelle) ;
  • Ne pas avoir déjà candidaté à un contrat doctoral de l’EHESS ;
  • Être titulaire d’un master ou d’un diplôme équivalent ;
  • Validation du mémoire de master 2 avec une note minimale de 16/20 ;

Peuvent candidater les étudiants répondant aux conditions suivantes :

• Première inscription en thèse en 2020-2021;
  • Ne pas avoir déjà candidaté à un contrat doctoral de l’EHESS ;
  • Être titulaire d’un master ou d’un diplôme équivalent ;
  • Être bénéficiaire de l’obligation d’emploi (Reconnaissance en qualité de travailleur handicapé ou autre titre justifiant de l’appartenance aux catégories de bénéficiaires de l’obligation d’emploi énumérés à l’article L.323.3 du code du travail) ;

Les étudiants en situation de handicap répondant aux critères pourront se voir accorder un contrat autre que celui fléché.

Modalités de candidature
  1. Les candidats choisissent la formation doctorale disciplinaire dans laquelle ils souhaitent s'inscrire ;

2. Ils et elles déposent au secrétariat de cette formation leur dossier de candidature complet avant la date limite de dépôt fixée par la formation ;

3. Chaque candidature est unique au sein de l’ED de l’EHESS et il n’est possible de candidater que dans une seule formation doctorale.

À télécharger :

Procédure d’attribution

Les formations doctorales procèdent à une première évaluation des candidatures incluant l’audition qu’elle transmette aux membres du Conseil de l’École doctorale. En fonction de l’évolution du contexte sanitaire, les auditions des candidats sélectionnés pourront avoir lieu en visio-conférence.

En cas de sélection pour une audition, les candidats en situation de handicap sont invités à se faire connaître le plus tôt possible du service de l’accompagnement des étudiants en situation de handicap (accueil.handicap@ehess.fr).

Les contrats doctoraux de l’ED de l’EHESS seront attribués lors du conseil de l’École doctorale du 22 septembre 2020.

La publication des résultats sera faite sur cette même page le 24 septembre 2020 au plus tard.