Bourses d'accomplissement du fonds de dotation de l'EHESS

Bourses distribuées en 2017

Le 18 avril 2017 a eu lieu la rencontre annuelle du Fonds de dotation de l'EHESS. Une table ronde s'est déroulée autour du thème « Sport et recherche ». A l'issue de la table ronde a eu lieu la remise des bourses d'accomplissement, sous la présidence de Pierre-Cyrille Hautcoeur, président de l'EHESS et de Stéphane Audoin-Rouzeau, directeur général du Fonds EHESS, en présence de : Isabelle Laudier, Responsable de l'Institut CDC pour la Recherche, Claire Besson, SG de la Fondation Credit coopératif, Danièle Hervieu-Léger, pour le prix Henri Desroche, Jérôme Dokicdirecteur des enseignements et de la vie étudiante.

Bourses distribuées en 2017

Concours « Droit et société » :

- Julie Ancian. Sujet de thèse : « Ces bébés, je n'en voulais pas ». L'autonomie reproductive au prisme des récits judiciares, médiatiques et intimes de néonaticides. (Dir : Marc Bessin)

- Caroline Taïeb. Sujet de thèse : Un cas de discrimination au Japon: les Burakumin. (Dir : Serge Paugam et Ishimoto Kyohide).

Concours « L'écrit dans les sociétés contemporaines » :

- Noëlle Counord. Sujet de thèse : Relation au territoire, ontologie de l'habité et littérature orale chez les Gujjars de l'Himalaya indien occidental: un ethnographie. (Dir : Tassidit Yacine et Syvie Poirier)

- Cécile Raulet.Sujet de thèse : L'ethos du critique littéraire. Ethique critique de Roland Barthes. (Dir : Philippe Roger)

« Henri Desroche », d'un montant de 7 500 euros :

Nora Gueliane, L'interprétation spatiale de l'évolution des formes de solidarités dans la vallée du M'zab, sous la direction de Maurizio Gribaudi

Natalia Pashkeeva, La construction du mouvement « universel » de « jeunes chrétiens » en Europe et « l'action russe » des YMCA américaines en Russie et en Europe (deuxième moitié XIXe- 1939), sous la direction de Wladimir Berelowitch

Institut CDC pour la recherche :

- Audrey MarcillatLes sans-abris en Ile-de-France dans une perspective de genre, sous la direction de Marc Bessin

Helena Hachmann, Hypothèses sous-jacentes et modélisation en économie,une question d'épistémologie sociale, sous la direction d'Alban Bouvier

Joana Sisternas TusellChapéu Mangueira : conflits urbains et recompositions socio-politiques dans une favela « pacifiée » à Rio de Janeiro, sous la direction de Daniel Cefaï et Neiva Vieira da Cunha