La cité du Petit séminaire
Exposition au Centre de documentation - Centre de la Vieille Charité

Exposition du 06 mars au 05 mai 2023
Entrée libre / du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00
Centre de documentation en sciences sociales - Centre de La Vieille Charité Marseille (1er étage)
À l’appui des outils des sciences sociales, cette exposition nous plonge au cœur de la matière urbaine marseillaise, façonnée par la vague migratoire des années 60. Elle retrace l’histoire, jusqu’à son démantèlement en 2021, de la cité du Petit Séminaire, un des grands ensembles bâtis pour loger des migrants de travail et leurs familles.
Commissaire : Maroussia Ferry (IHEID/CCDP)
Auteu·rices : Jérémy Baudier (CNE/EHESS), Félix Colardelle (photographe), Étienne Jallot (journaliste) et Sophie Laffont (comédienne et metteuse en scène).
Avec l’appui scientifique de Anouche Kunth (IRIS/CNRS) et Yann Scioldo-Zürcher Lévi (CRH/CNRS).
Extrait de l'exposition "S’ancrer à Marseille, Trois quartiers façonnés par les migrations" présentée au Festival des sciences sociales “Allez Savoir” en 2021*** (Production EHESS Marseille/ERC GANGS).
D'après une enquête collective coordonnée par Isabelle Merle (RCEDO/CNRS), Christelle Rabier (CERMES3/EHESS) et Maroussia Ferry (IHEID/CCDP).
*** “La cité du Petit Séminaire” s’inscrit dans une exposition plus vaste “S’ancrer à Marseille. Trois quartiers façonnés par les migrations”, qui explore d’autres secteurs de Marseille et d’autres trajectoires migratoires : le quartier Saint-Jérôme peuplé par la communauté arménienne dans les années 1920 et la cité de la Rouvière qui a logé les pieds-noirs à partir des années 1960.
Produite en 2021 dans le cadre de “Tout Migre”, la 2e édition du festival des sciences sociales de l’EHESS, l'exposition "S'ancrer à Marseille" a été présentée à Marseille à la Bibliothèque L’Alcazar en septembre 2021, puis au Centre social Bel Air en juin 2022.
© Sophie Laffont