Covid-19 : Fonctionnement de l'École durant la crise sanitaire

Me faire tester, me faire vacciner

Cas positif, cas contact : que faire ?

Les cas confirmés (étudiantes et étudiants, personnels) sont tenus d'informer l'École (en joignant le formulaire de contact) à l'adresse covid@ehess.fr pour aider à la détection d'éventuels clusters.

Les personnes présentant des symptômes du Covid-19 (fièvre, maux de têtes, toux, perte de goût et d'odorat, etc.) ne doivent pas fréquenter les locaux de l'établissement. Elles sont tenues de s'isoler et d'effectuer un test PCR. Elles sont priées de se signaler et d'adresser leurs questions éventuelles à la cellule Covid-19 (covid@ehess.fr).

D'une manière générale, les personnes contacts à risque et les cas confirmés sont contactés par l'Assurance Maladie qui leur indique la marche à suivre et assure le contact-tracing.

Circulations internationales pour les étudiants et les chercheurs

L’obtention d’un schéma complet de vaccination est très fortement recommandée à l’ensemble des étudiantes et étudiants internationaux avant leur arrivée en France. La direction des relations internationales de l’EHESS accompagne les étudiants et chercheurs en mobilité :

• vaccinés avec un vaccin non reconnu par l’UE ;
  • non vaccinés.

Séminaires, soutenances et manifestations scientifiques

Organisation des enseignements

Les enseignements se tiendront tous en présentiel, dans le respect de la capacité normale des salles ainsi que des mesures barrières. L'inscription des participantes et participants sur participations.ehess.fr ainsi que leur validation par les responsables des séminaires est impérative. Le passe sanitaire n'est pas requis, y compris pour les auditrices et auditeurs libres puisque ces dernières et derniers sont préalablement inscrits.

Organisation des soutenances

Les soutenances se tiennent dans le respect des gestes barrières, sans contrôle du passe sanitaire. Les pots de soutenances ne peuvent pas se tenir à l'intérieur de l'établissement.

Organisation des manifestations scientifiques, colloques et journées d'études

Les organisateurs font parvenir à recherche@ehess.fr un formulaire prévu à cet effet [lien vers doc à télécharger] en indiquant les mesures qu'elles ou ils s'engagent à prendre pour assurer le respect des règles sanitaires. Au-delà de 50 participant·es, les responsables des manifestations scientifiques accueillant du public extérieur à l'établissement doivent prévoir le contrôle du passe sanitaire (en indiquant à la présidence le nom de la personne qui contrôlera le passe et qui sera pour cela habilitée par la présidence).

Sur le Campus Condorcet, la présentation d’un pass sanitaire devient obligatoire dans certains cas jusqu’au 15 novembre 2021.

Enseignement en distanciel/présentiel

Le guide d'accompagnement à destination des responsables de séminaires est à votre disposition. Il présente la marche à suivre pour préparer et tenir les séminaires en visioconférence et en présentiel à l'École et au Campus Condorcet.

Santé et services sociaux

Retrouvez tous vos contacts utiles (santé et service sociaux) :

Le port du masque et le respect des sens de circulation indiqués par des marquages demeurent obligatoires dans les locaux de l'École.