Covid-19 : Fonctionnement de l'École durant la crise sanitaire

Actualisation des consignes sanitaires

Me faire tester, me faire vacciner

Circulations internationales pour les étudiants et les chercheurs

Séminaires, soutenances et manifestations scientifiques

Enseignement en distanciel/présentiel

Santé et services sociaux

.

Actualisation des consignes sanitaires

14 mars 2022 - Fin du pass vaccinal et du port du masque en intérieur

Conformément aux nouvelles consignes gouvernementales en matière sanitaire, le port du masque n'est désormais plus obligatoire à l'intérieur des locaux, y compris dans les salles de séminaire, mais chacun et chacune appréciera sa situation personnelle pour décider de son usage. Il est néanmoins conseillé de le porter pour les agents en lien avec le public.

Le pass vaccinal est quant à lui suspendu pour les événements accueillant du public extérieur à l'établissement (plus de cinquante personnes).

Les règles d'hygiène comme le lavage des mains, le nettoyage des surfaces et l'aération des locaux restent de vigueur.

Séminaires

Conformément à la circulaire sanitaire du ministère de l'Enseignement supérieur en date du 29 décembre 2021, les missions d'enseignement des établissements se poursuivent en présentiel, dans le respect des règles sanitaires et sans nouvelles restrictions, tout en appelant à plus de vigilance (aération des salles d'enseignement en maintenant les portes ouvertes avant et après chaque séance, utilisation des capteurs de CO2, signalement des cas contacts et des cas positifs, respect des mesures d'isolement, vaccination).

Télétravail

À la suite des annonces ministérielles le 27 décembre 2021, le télétravail repasse à trois journées par semaine pour les activités qui s’y prêtent, jusqu'à nouvel ordre. L'application des gestes barrières, le port correct du masque, le respect absolu des jauges et le signalement des cas contacts et des cas positifs sont plus que jamais de rigueur.

Masques

À compter du 13 décembre 2021, des masques chirurgicaux et/ou FFP2 seront remis à l'accueil de chaque site de l'EHESS (Bâtiment EHESS sur le Campus Condorcet, 54 boulevard Raspail, 10 rue Monsieur-Le-Prince et Centre de la Vieille Charité pour le Campus EHESS Marseille). Des masques en tissus seront également proposés.

Autotests

À compter du 13 décembre 2021, des autotests seront fournis sur demande à l'accueil de chaque site EHESS (Bâtiment École du Campus Condorcet, 54 Boulevard Raspail, 10 Rue Monsieur Le Prince et Centre de la Vieille Charité pour le Campus EHESS Marseille).

Port du masque

À compter du lundi 14 mars 2022, le port du masque n'est plus obligatoire. Il est néanmoins conseillé de le porter pour les agents en lien avec le public.

Espaces

  • À la cafeteria du 54 boulevard Raspail (aménagée par les équipes du Spel), les tables sont équipées de plexiglas qu'il ne faut en aucun cas toucher ou déplacer.
  • Au sein du restaurant administratif du 54 boulevard Raspail :
    - il est nécessaire de respecter la limitation de la fréquentation, notamment grâce à deux services de restauration au lieu d'un habituellement (de 11h30 à 12h30 et de 12h30 à 14h). Une jauge maximale de 54 personnes par service sera appliquée. Les portes et fenêtres du restaurant administratif seront ouvertes afin d'aérer en permanence ;
    - il est nécessaire de respecter la distanciation indiquée et le marquage sur les tables.
  • Afin de garantir la protection maximale de chacune et chacun, il est nécessaire de respecter les sens de circulation au sein des sites de l'EHESS et les limitations du nombre de personnes dans les ascenseurs (2 personnes maximum, pour rappel).
  • Dans les salles de séminaires, il est nécessaire de nettoyer les tables et les chaises à la fin de chaque séance.

Matériels de désinfection

Afin de garantir la protection maximale de chacune et chacun, il sera de nouveau possible de se procurer des lingettes désinfectantes sur demande. Il reste, par dessus tout, fortement préconisé de se laver les mains régulièrement et de se désinfecter les mains avec du gel hydroalcoolique à chaque fois que cela est possible (des distributeurs de gel sont disponibles sur tous les sites de l'EHESS).

Poubelles

Afin de garantir la protection maximale de chacune et chacun, et notamment de celle des agents d'entretien, des poubelles dédiées aux masques usagés seront disponibles à chaque accueil des sites de l'EHESS (Bâtiment EHESS sur le Campus Condorcet, 54 boulevard Raspail, 10 rue Monsieur-Le-Prince et Centre de la Vieille Charité pour le Campus EHESS Marseille) à partir du 13 décembre 2021. Nous vous remercions de bien vouloir jeter vos masques et lingettes usagés uniquement dans ces poubelles.

Capteurs de CO2

Des capteurs de CO2 sont en cours d'installation dans les salles de séminaires au sein de chaque sites EHESS (Bâtiment-EHESS du Campus Condorcet, 54 Boulevard Raspail, 10 Rue Monsieur-Le-Prince et Centre de la Vieille Charité pour le Campus EHESS Marseille). Ces dispositifs mesurent la teneur en dioxyde de carbone (CO2) de l'air ambiant grâce à un capteur de mesure. Selon la valeur du taux, le capteur s'allume en différentes couleurs. Dès l'activation des lumières jaune à rouge, il est conseillé ou nécessaire d'ouvrir la/les fenêtre(s) ou la/les porte(s). Il est également prévu de faire des captations régulières de CO2 dans les salles de réunions. Nous vous remercions de veiller à l’aération des pièces durant 5 minutes, toutes les heures.

Pour toute demande d'information, nous vous rappelons que le référent Covid de l'EHESS est à contacter à l'adresse covid@ehess.fr.

Me faire tester, me faire vacciner

Cas positif, cas contact : que faire ?

Les cas confirmés (étudiantes et étudiants, personnels) sont tenus d'informer l'École (en joignant le formulaire de contact) à l'adresse covid@ehess.fr pour aider à la détection d'éventuels clusters.

Les personnes présentant des symptômes du Covid-19 (fièvre, maux de têtes, toux, perte de goût et d'odorat, etc.) ne doivent pas fréquenter les locaux de l'établissement. Elles sont tenues de s'isoler et d'effectuer un test PCR. Elles sont priées de se signaler et d'adresser leurs questions éventuelles à la cellule Covid-19 (covid@ehess.fr).

D'une manière générale, les personnes contacts à risque et les cas confirmés sont contactés par l'Assurance Maladie qui leur indique la marche à suivre et assure le contact-tracing.

L'application scrupuleuse des gestes barrières est plus que jamais nécessaire, en particulier en ce qui concerne le port correct du masque. Pour rappel, celui-ci reste obligatoire dans tous les espaces intérieurs de l'Ecole. Les sens de circulation doivent être scrupuleusement respectés, comme les jauges des salles.

Circulations internationales pour les étudiants et les chercheurs

L’obtention d’un schéma complet de vaccination est très fortement recommandée à l’ensemble des étudiantes et étudiants internationaux avant leur arrivée en France. La direction des relations internationales de l’EHESS accompagne les étudiants et chercheurs en mobilité :

  • vaccinés avec un vaccin non reconnu par l’UE ;
  • non vaccinés.

Séminaires, soutenances et manifestations scientifiques

Organisation des enseignements

Les enseignements se tiennent tous en présentiel, dans le respect de la capacité normale des salles ainsi que des mesures barrières. L'inscription des participantes et participants sur participations.ehess.fr ainsi que leur validation par les responsables des séminaires est impérative.

Pour assurer la continuité pédagogique, la présidence de l'EHESS encourage les enseignantes et enseignants à laisser la possibilité aux étudiants d'accéder à leurs séminaires en mode hybride.

Organisation des soutenances

Les soutenances se tiennent dans le respect des gestes barrières, sans contrôle du passe sanitaire. Les pots de soutenances ne peuvent pas se tenir à l'intérieur de l'établissement.

Organisation des manifestations scientifiques, colloques et journées d'études

Les organisateurs font parvenir à recherche@ehess.fr un formulaire prévu à cet effet (à télécharger ci-dessous) en indiquant les mesures qu'elles ou ils s'engagent à prendre pour assurer le respect des règles sanitaires. À compter du 14 mars 2022, le pass sanitaire n'est plus requis pour les manifestations scientifiques accueillant du public extérieur à l'établissement (pour les manifestions de plus de 50 personnes).

Enseignement en distanciel/présentiel

Le guide d'accompagnement à destination des responsables de séminaires est à votre disposition. Il présente la marche à suivre pour préparer et tenir les séminaires en visioconférence et en présentiel à l'École et au Campus Condorcet.

 

Santé et services sociaux

Retrouvez tous vos contacts utiles (santé et service sociaux) :

Les règles d'hygiène comme le lavage des mains, le nettoyage des surfaces et l'aération des locaux restent de vigueur.