Informations coronavirus Covid-19 – En bref

Vendredi 27 novembre 2020

Outils recommandés pour la poursuite de l’activité pédagogique :

La présidence a décidé de doter l’École de la plateforme Zoom. Chaque responsable de séminaire aura la possibilité de disposer d'une licence Zoom pour son enseignement. Nous espérons pouvoir être en mesure de distribuer les licences au début de la semaine du 7 décembre. Les services sont en effet mobilisés pour assurer le suivi de la commande en conformité avec les règles des marchés publics, l'organisation de la distribution des licences ainsi que d'un accompagnement pour lequel une formation des personnels de la DSI est nécessaire. Nous vous donnerons des informations plus précises dès que possible.

Parallèlement, la DSI poursuit l'amélioration de BBB. Les problèmes rencontrés récemment à l’École et dans d'autres établissements sont liés à une surcharge du fait de la situation de confinement. Pour y répondre en répartissant la charge, la DSI vient de terminer la dissociation des serveurs supportant BBB déjà annoncée la semaine dernière par le vice-président. C'est pourquoi il vous est demandé  de créer désormais vos salles virtuelles BBB en utilisant le lien prévu pour la situation adaptée, à savoir :

  • pour les soutenances : https://websoutenance.ehess.fr
  • pour les réunions : https://webreunion.ehess.fr
  • pour les manifestations exceptionnelles : https://webconference.ehess.fr
  • pour les séminaires sont disponibles désormais quatre serveurs. Pour répartir la charge liée à l'utilisation de BBB, nous vous proposons de créer les salles virtuelles pour vos séminaires en vous répartissant selon l'ordre alphabétique de vos noms de familles, tel qu'indiqué ci-dessous :

        A - G: https://webinaire.ehess.fr
        H - M: https://webinaire2.ehess.fr
        N - T: https://webinaire3.ehess.fr
        U - Z: https://webinaire4.ehess.fr

Merci de faire part de tout nouveau dysfonctionnement rencontré en écrivant au 2626@ehess.fr.

Confinement : les dispositifs d'aides pour les étudiants :

Pendant cette période de reconfinement, des aides et des soutiens en faveur des étudiants ont été mis en place.
Retrouvez la liste de ces dispositifs sur le portail unique www.vie-etudiante.paris.

Informations relatives à la circulation internationale :

Pour répondre à toutes vos questions sur les procédures d'obtention de titres de séjour et de visas durant cette crise sanitaire, la Direction des relations internationales de l'EHESS a créé une Foire aux Questions (FAQ) "Visas et titres de séjours", régulièrement actualisée, en français et en anglais.

mardi 10 novembre 2020

Informations relatives à la circulation internationale

Dans le contexte sanitaire actuel, suite à la décision du Président de la République de placer l'ensemble du territoire en situation de confinement, les dispositions suivantes ont été prises par l'Ecole relatives à la circulation internationale, ceci en cohérence avec le décision de privilégier le télétravail comme modalité de l’exercice des activités (exigence d'ordre sanitaire) :

Professeurs invités :

Les séjours des professeurs invités dans notre établissement sont suspendus et ce jusqu'au 31 janvier 2021. Nous encourageons les professeurs invités qui envisageaient un séjour d'ici le 31 janvier 2021, à étudier, avec leur invitant, la possibilité d'un report de leur séjour. Une évaluation de la situation sera effectuée en janvier 2021 pour les séjours qui auraient lieu à partir de février 2021.

Enseignants-chercheurs internationaux en séjour via le dispositif "Petites invitations" :

Les séjours de ces invités dans notre établissement sont suspendus et ce jusqu'au janvier 2021.   Nous encourageons les  invités qui envisageaient un séjour d'ici le 31 janvier 2021,  à étudier, avec leur invitant, la possibilité d'un report de leur séjour. Une évaluation de la situation sera effectuée en janvier 2021 pour les séjours qui auraient lieu à partir de février 2021.

Chercheurs internationaux invités en séjour dans les laboratoires :

Les séjours des chercheurs invités dans nos laboratoires sont suspendus et ce jusqu'au 31 janvier 2021. Nous encourageons les chercheurs invités qui envisageaient un séjour d'ici le 31 janvier 2021, à étudier, avec leur invitant la possibilité d'un report de leur séjour. Une évaluation de la situation sera effectuée en janvier 2021 pour les séjours qui auraient lieu à partir de février 2021.

Missions des enseignants-chercheurs de l’EHESS à l’étranger :

  • Seules les missions en France métropolitaine (excluant donc les DOM-TOM), à l'intérieur de l'Union européenne et dans l'espace Schengen sont possibles ;

  • Elles relèvent de la responsabilité du DU (directeur d'unité) qui doit prendre en compte les contraintes sanitaires des pays d’accueil : une mission d'une durée de 3 jours impliquant une quarantaine de 6 (ou de 14) jours, par exemple, doit être refusée par le DU, aucune dérogation n'étant en principe permise. Bien évidemment, la Direction des relations internationales se tient à disposition des DU pour tout renseignement supplémentaire.

  • Les missions hors d'Europe demeurent suspendues, sauf sur autorisation particulière sur demande motivée accordée par le président de l’EHESS après avis, le cas échéant, du fonctionnaire de défense et de sécurité et du médecin de prévention.

Chaque missionnaire se doit de consulter le site MEAE sur la situation sanitaire des pays de destination (qui précise les mesures qui ont été prises), jusqu'au dernier moment avant le départ.

Tout missionnaire s’engage à s’inscrire sur le fil Ariane du MEAE en cas de déplacement à l'étranger et à disposer d'un téléphone portable sur lequel il peut recevoir les alertes du centre de crise du MEAE et être appelé en cas de problème.

Conformément aux consignes du MESRI, de manière générale, les déplacements doivent être strictement réduits et ne concerner que les travaux et missions qui ne peuvent être ni télé-travaillés ni reportés. Les personnels missionnaires et étudiants voyageurs sont soumis aux règles et restrictions sanitaires, très évolutives, des pays concernés.

Déplacements des étudiants :

  • S’agissant des ordres de missions destinés à des étudiants, les règles de procédures sont identiques à celles exposées ci-dessus pour les enseignants -chercheurs.
  • S’agissant de leurs déplacements personnels, y compris en lien avec leurs études, l’EHESS recommande fortement de les limiter en France métropolitaine (excluant donc les DOM-TOM), et à l'intérieur de l'Union européenne et dans l'espace Schengen tout en respectant les consignes sanitaires applicables au départ comme lors du retour.
  • Concernant les séjours d'études ou de recherche, effectués dans le cadre d'accords Erasmus ou bilatéraux, chaque demande sera étudiée au cas par cas, en prenant en compte les recommandations des établissements d'accueil.

Nous vous invitons à consulter le site du MEAE sur la situation sanitaire des pays de destination (qui précise les mesures qui ont été prises), jusqu'au dernier moment avant le départ.

Nous vous recommandons également de vous inscrire sur le fil Ariane du MEAE.

Conformément aux consignes du MESRI, de manière générale, les déplacements doivent être strictement réduits et ne concerner que les travaux et missions qui ne peuvent être ni télé-travaillés ni reportés. Les personnels missionnaires et étudiants voyageurs sont soumis aux règles et restrictions sanitaires, très évolutives,des pays concernés.

Vendredi 6 novembre 2020

Informations générales

Pour toute autre interrogation d'ordre médical, vous pouvez contacter votre médecin de prévention à l'adresse annick.lalo[a]ehess.fr. Suite aux mesures du gouvernement, le dr. Lalo maintiendra ses consultations dans les semaines à venir, au cabinet médical du 105 bd. Raspail (Paris), les jeudis dans ses horaires de permanence. Les prises de rendez-vous et les convocations seront assurées par son secrétariat : epoto.berthe@ehess.fr

En outre, les personnes qui souhaitent avoir son avis pour une situation médicale pourront toujours lui téléphoner le jour de sa permanence in situ au 01 53 63 51 87.

Informations pour les enseignants

La circulaire du 30 octobre relative à la mise en œuvre du confinement dans l’ESR dispose que les établissements d’enseignement supérieur doivent continuer à assurer leur mission de formation.

Dans cette perspective, l’ensemble des enseignements est, à partir du 2 novembre 2020, délivré à distance, conformément aux dispositions prévues par le Mesri.

  • Les séminaires doivent donc impérativement se tenir sur BBB, conformément au planning annoncé sur Néobab. L’exigence d’assiduité demeure.
  • Les collègues qui rencontrent des difficultés pour se connecter depuis leur domicile pourront toutefois venir au 105 pour effectuer leurs enseignements, sur rendez-vous et dans le respect des consignes sanitaires.

En dehors de ce dispositif, aucune salle d’enseignement n’est, jusqu’à nouvel ordre, accessible.

Les soutenances continueront à se dérouler en visioconférence sur BBB :

  • La direction de thèse, le/la candidat.e et le/la président.e du jury et des membres du jury pourront siéger "en présentiel" dans une salle de l'EHESS.
  • Les membres du jury internationaux siégeront obligatoirement à distance, tout comme le public.

Conformément à l'arrêté du 27 octobre 2020, les soutenances pourront aussi se tenir entièrement en visioconférence durant cette période exceptionnelle.
Nous attirons votre attention sur le fait qu'aucune soutenance ne sera autorisée si le lien vers la salle BBB n'a pas été transmis au bureau des soutenances.
La salle dédiée aux soutenances se trouve au 105 boulevard Raspail. Aucune soutenance ne sera autorisée dans d'autres locaux.

Informations pour les étudiants

  • Conscient des difficultés matérielles que rencontre une partie de nos étudiant·es, le bureau a décidé d’ouvrir, au 105 bd Raspail, des salles de travail permettant un accès Internet à celles et ceux qui ne disposent pas d’une connexion Wifi et/ou du matériel informatique nécessaires au suivi des enseignements à distance. L’accès à ces salles se fera sur rendez-vous, dans le respect des mesures sanitaires, après avoir rempli et transmis le formulaire ci-joint. Conformément à la circulaire du 30 octobre 2020, les étudiant·es devront se munir de cette convocation, d'une pièce d'identité et d'une attestation de déplacement dérogatoire dont le motif est : "Déplacement entre le domicile et le lieu d'exercice de leur activité professionnelle ou de formation".L'accès aux locaux se fera dans un strict respect des gestes barrières (port du masque obligatoire, respect de la disposition des chaises et des tables qui garantissent la distanciation, lavage des mains).

  • Une commande d’une cinquantaine de clés 4G a en outre été passée. Ces clés, prioritairement destinées aux boursier·es du Crous, seront allouées sur critères sociaux.

Vendredi 30 octobre 2020

Informations générales

À la suite des annonces du Président de la République et aux mesures prises par le gouvernement relatives à la nouvelle période de confinement pour limiter la propagation du virus, l’accès à l'École sera strictement contrôlé et réservé à une très petite partie de son personnel pour laquelle le travail à distance ne serait pas compatible avec les missions dont il serait chargé.

Pour l’ensemble des personnels de l’École, le télétravail redevient la modalité privilégiée de l’exercice de son activité, à l’exception des missions qui ne peuvent être exercées à distance ou des pics d’activité qui imposent la présence des agents. La présence dans les locaux ne peut donc qu’être motivée par les nécessités de continuité des activités et les missions de service public.

  • Les demandes de dérogations au travail à distance devront être adressées aux directeurs d’unités ou responsables d’équipes qui les transmettront à la direction de l’École.
  • Les créneaux horaires d’ouverture des sites parisiens sont ramenés à la plage 8h00-19h00.
  • Les horaires du Campus Condorcet et du pôle marseillais ne sont pas modifiés.
  • Les contrôles d’accès aux sites sont renforcés et nécessitent la possession d’un badge ou d’une carte d’étudiant.

Nous vous rappelons que tous les enseignements sont maintenus et tenus à distance.

Informations pour les enseignants

Conformément à la décision du gouvernement de rétablir le confinement à partir du 30 octobre, les responsables de séminaires sont invités à assurer leurs enseignements à distance uniquement.
Un guide d'accompagnement à destination des organisatrices et organisateurs de séminaires est à votre disposition. Il présente la marche à suivre pour préparer et tenir les séminaires en visioconférence dans le cadre du dispositif mis en place par l’École pour faire face aux nouvelles conditions sanitaires.

Retrouvez également tout au long de cette période notre large sélection de ressources numériques en libre accès pour effectuer vos recherches.

Informations pour les étudiants

À la suite des dernières annonces du Président de la République relatives à cette nouvelle période de confinement pour limiter la propagation du virus, nous vous rappelons que tous les enseignements sont maintenus et tenus à distance.

L'EHESS a mis en place, pour cette rentrée et jusqu'à nouvel ordre, un dispositif exceptionnel d'accès aux séminaires via le portail Listsem, qui reste impératif dans le cadre actuel d'enseignement à distance. Retrouvez toutes les informations et les étapes à suivre pour participer aux séminaires de l'EHESS.

Retrouvez également tout au long de cette période notre large sélection de ressources numériques en libre accès pour effectuer vos recherches.

Informations pour les agents administratifs ou de soutien à la recherche

Les dernières mesures gouvernementales imposant le travail à distance, vous trouverez les outils et services à votre disposition pour vous accompagner au mieux durant cette période.

ET AUSSI : retrouvez des conseils dans le guide relatif au télétravail, pour prévenir les risques de troubles musculo-squelettiques et la fatigue visuelle, pour faciliter le fonctionnement du travail des équipes à distance et pour maintenir le collectif en veillant à rompre l’isolement possible.

Du fait de la situation extrêmement évolutive, d'autres informations vous seront communiquées prochainement par mail.

Pour rappel

Je suis un agent administratif

Je suis un enseignant

Je suis un étudiant

Et pour tous et toutes