Informations coronavirus Covid-19 – En bref

Vendredi 15 janvier 2021

La généralisation d'un couvre-feu à l'échelle nationale à partir de 18 heures dès ce samedi a été annoncée hier par le Premier ministre. Dès ce lundi 18 janvier 2021, du fait de les locaux ne seront plus accessibles au-delà de 18 heures. Pour celles et ceux dont les activités ne peuvent être travaillées à distance et qui se trouveraient dans l'impossibilité d'être de retour à leur domicile avant 18 heures, l’Ecole délivrera une attestation : comme précédemment, les demandes doivent être adressées par les responsables. Les informations pour faire la demande d'attestation vous ont été envoyées par mail.

JeuDI 14 JANVIER 2021

Au regard de la situation sanitaire actuelle,  les dispositions qui ont été prises par l'Ecole le 10 novembre 2020, relatives à la circulation internationale, sont majoritairement reconduites, ceci en cohérence avec la décision de privilégier le télétravail comme modalité de l’exercice des activités (exigence d'ordre sanitaire) :

Professeurs invités :

  • les séjours des professeurs invités dans notre établissement sont suspendus et ce jusqu'au 31 mars 2021. Nous encourageons les professeurs invités qui envisageaient un séjour d'ici le 31 mars 2021, à étudier, avec leur invitant, la possibilité d'un report de leur séjour. Une évaluation de la situation sera effectuée en mars 2021 pour les séjours qui auraient lieu à partir du 1er avril 2021.

Enseignants-chercheurs internationaux en séjour via le dispositif "Petites invitations" :

  • les séjours de ces invités dans notre établissement sont suspendus et ce jusqu'au 31 mars 2021. Nous encourageons les  invités qui envisageaient un séjour d'ici le 31 mars 2021,  à étudier, avec leur invitant, la possibilité d'un report de leur séjour. Une évaluation de la situation sera effectuée en mars 2021 pour les séjours qui auraient lieu à partir du 1er avril 2021.

 

Chercheurs internationaux invités en séjour dans les laboratoires :

  • les séjours des chercheurs invités dans nos laboratoires pourront avoir lieu, si leur durée est d'au moins trois mois. Nous encourageons les chercheurs invités qui envisageraient un séjour à partir du 1er février 2021 ainsi que leurs invitants, à contacter la Direction des relations internationales pour plus d'information : invites@ehess.fr 

Missions des enseignants-chercheurs de l’EHESS à l’étranger :

  • seules les missions en France métropolitaine (excluant donc les DOM-TOM), à l'intérieur de l'Union européenne et dans l'espace Schengen sont possibles ;
  • elles relèvent de la responsabilité du DU (directeur d'unité) qui doit prendre en compte les contraintes sanitaires des pays d’accueil : une mission d'une durée de 3 jours impliquant une quarantaine de 6 (ou de 14) jours, par exemple, doit être refusée par le DU, aucune dérogation n'étant en principe permise. Bien évidemment, la Direction des relations internationales se tient à disposition des DU pour tout renseignement supplémentaire.
  • les missions hors d'Europe demeurent suspendues, sauf sur autorisation particulière sur demande motivée accordée par le président de l’EHESS après avis, le cas échéant, du fonctionnaire de défense et de sécurité et du médecin de prévention.

Chaque missionnaire se doit de consulter le site MEAE sur la situation sanitaire des pays de destination (qui précise les mesures qui ont été prises), jusqu'au dernier moment avant le départ, et pendant le séjour : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/article/coronavirus-covid-19-7-decembre-2020

Tout missionnaire s’engage à s’inscrire sur le fil Ariane du MEAE en cas de déplacement à l'étranger (https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html) et à disposer d'un téléphone portable sur lequel il peut recevoir les alertes du centre de crise du MEAE et être appelé en cas de problème.

Conformément aux consignes du MESRI, de manière générale, les déplacements doivent être strictement réduits et ne concerner que les travaux et missions qui ne peuvent être ni télé-travaillés ni reportés. Les personnels missionnaires et étudiants voyageurs sont soumis aux règles et restrictions sanitaires, très évolutivesdes pays concernés.

 Déplacements des étudiants :

  • S’agissant des ordres de missions destinés à des étudiants, les règles de procédures sont identiques à celles exposées ci-dessus pour les enseignants -chercheurs.
  • S’agissant de leurs déplacements personnels, y compris en lien avec leurs études, l’EHESS recommande fortement de les limiter en France métropolitaine (excluant donc les DOM-TOM), et à l'intérieur de l'Union européenne et dans l'espace Schengen tout en respectant les consignes sanitaires applicables au départ comme lors du retour.

Concernant les séjours d'études ou de recherche, effectués dans le cadre d'accords Erasmus ou bilatéraux, chaque demande sera étudiée au cas par cas, en prenant en compte les recommandations des établissements d'accueil.

 

Nous vous invitons à consulter le site du MEAE sur la situation sanitaire des pays de destination (qui précise les mesures qui ont été prises), jusqu'au dernier moment avant le départ : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/article/coronavirus-covid-19-26-aout-2020

Nous vous recommandons également de vous inscrire sur le fil Ariane du MEAE (https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html)

 

Conformément aux consignes du MESRI, de manière générale, les déplacements doivent être strictement réduits et ne concerner que les travaux et missions qui ne peuvent être ni télé-travaillés ni reportés. Les personnels missionnaires et étudiants voyageurs sont soumis aux règles et restrictions sanitaires, très évolutivesdes pays concernés.

Pour rappel

Je suis un agent administratif

Je suis un enseignant

Je suis un étudiant

Et pour tous et toutes