En septembre 2019, l'EHESS accueille deux grands événements internationaux : EURHO et ABRE
Centre de recherches historiques - CRH, Centre de Recherches sur le Brésil Colonial et Contemporain - CRBC, Mondes Américains

L’EHESS accueille chaque année des événements scientifiques de grande envergure, réunissant des spécialistes du monde entier. En septembre, deux grandes manifestations se tiendront à l’École, participant à son rayonnement international.
Rural History 2019
Gérard Béaur, président du comité scientifique de l’EURHO (CRH-Erhimor), nous présente la 4e Conférence biennale de l’Organisation européenne d’histoire rurale (EURHO), qui se tiendra du 10 au 13 septembre, à l’EHESS.
« Depuis 2010, les historiens se réunissent régulièrement sous l’égide de l’Eurho pour débattre des grandes questions qui se sont posées et qui se posent encore au monde des campagnes. À travers le programme européen que j’ai dirigé ici même, j’ai été l’un des initiateurs de la création de cette Organisation qui fédère les chercheurs engagés sur ce champ. J’ai été un artisan convaincu de la tenue de ces Conférences auxquelles j’ai régulièrement participé. J’ai pu constater à quel point elles représentaient une magnifique occasion pour les historiens et les spécialistes des sciences sociales de présenter, comparer, discuter leurs travaux, que ceux-ci relèvent des enjeux environnementaux, de l’organisation des systèmes agricoles, de ce qui touche à l’approvisionnement des populations ou au sort des agriculteurs. En organisant la 4e Conférence de l’EURHO à l’École, je suis convaincu que les discussions feront avancer notre compréhension des défis auxquels la ruralité et nos sociétés contemporaines se trouvent confrontées. »
IIe Congrès de l’ABRE
L’EHESS accueillera du 18 au 21 septembre le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (ABRE). Mônica Raisa Schpun, vice-présidente de l'ABRE et responsable de l'organisation du congrès (CRBC-Mondes américains) nous en dit plus sur cet événement.
« La décision de demander à l’École d’organiser et d’accueillir ce congrès allait presque de soi. L’École entretient depuis ses origines un dialogue suivi et fructueux avec le Brésil et le Centre de recherches sur le Brésil colonial et contemporain (CRBC) est l’une des équipes brésilianistes pluridisciplinaires parmi les plus importantes en Europe. Son journal, Brésil(s). Sciences humaines et sociales, y a beaucoup de lecteurs. Plus de 500 intervenants sont d’ores et déjà inscrits. Ils viennent de 23 pays différents. Parmi eux, un tiers sont des étudiants. L’évolution politique récente du Brésil donne à ce congrès une dimension toute particulière. Cela impose à l’EHESS et à l’ABRE un devoir encore plus impérieux d’en faire un moment décisif. »