Journée internationale de lutte contre l'homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre l'homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie, ce lundi 17 mai, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) souhaite exprimer son soutien aux personnes qui font l'objet de discriminations et rappelle son plein engagement dans l'affirmation et la défense de leurs droits.

Depuis 2018, l’EHESS a mis en place un dispositif permettant l’inscription des personnes sous leur prénom d’usage (c’est-à-dire un prénom ne coïncidant pas avec le prénom figurant à l’état civil) et leur civilité d’usage (c’est-à-dire une civilité ne coïncidant pas avec celle qui figure à l’état civil). En suivant ainsi les recommandations du Défenseur des droits, l'EHESS assure la protection de la vie privée de ses étudiantes et étudiants tout au long de leur scolarité.

De plus, l'EHESS est le premier établissement en France, et ce depuis trois ans, à autoriser également la diplomation des étudiantes et des étudiants sous leur prénom et leur civilité d'usage, sans qu’il y ait eu de changement de prénom ou de sexe à l’état civil. Il est enfin possible de choisir de ne pas faire figurer de civilité sur le diplôme de l’EHESS, de master, de doctorat et d’habilitation à diriger des recherches.

Le mois LGBT (17 mai-17 juin 2021) offrira l'occasion d'organiser à l’EHESS des débats de sensibilisation à la lutte contre :

  • l'homophobie ;
  • la lesbophobie ;
  • la biphobie ;
  • la transphobie.

Les personnes intéressées à y prendre part peuvent écrire à l'adresse egalité@ehess.fr.

Plus d'informations