L'ED de l'EHESS recrute 34 doctorants contractuels pour 2019-2020

Afin d'encourager la formation à la recherche et par la recherche des diplômés de l'enseignement supérieur au niveau du doctorat et de faciliter leur orientation tant vers les activités de recherche que vers d'autres secteurs d’activités, les établissements d'enseignement supérieur peuvent recruter des étudiants inscrits en vue de la préparation d'un doctorat par un contrat dénommé « contrat doctoral ».  Le contrat doctoral est attribué aux doctorants pour une durée de trois ans. Il apporte toutes les garanties sociales d'un contrat de travail de droit public.  Les activités confiées aux doctorants contractuels peuvent être exclusivement consacrées à la recherche ou inclure d’autres missions complémentaires : enseignement, information scientifique et technique, valorisation de la recherche, missions de conseil ou d’expertise pour les entreprises ou les collectivités publiques.  Le contrat doctoral fixe une rémunération minimale, indexée sur l'évolution des rémunérations de la fonction publique: au 1er mai 2019, elle s'élève à 1 768.55 euros brut mensuels pour une activité de recherche seule.

Consulter le guide du doctorant contractuel

Pour l’année 2019-2020, l’Ecole doctorale de l’EHESS ouvre au recrutement :

33 contrats doctoraux et 1 contrat doctoral fléché réservé aux seuls étudiants en situation de handicap.

Peuvent candidater :

Les candidats répondant aux conditions suivantes :

• Première inscription en thèse en 2019-2020
  • Ne pas être inscrit en doctorat dans un autre établissement français/étranger d’enseignement supérieur (hors cotutelle)
  • Ne pas avoir déjà candidaté à un contrat doctoral de l’EHESS
  • Obtention d’un master (ou diplôme équivalent) avec mention Très Bien

Les candidats répondant aux conditions suivantes :

• Première inscription en thèse en 2019-2020
  • Ne pas avoir déjà candidaté à un contrat doctoral de l’EHESS

Modalités de candidature

• Les candidats choisissent la formation doctorale disciplinaire dans laquelle ils souhaitent s'inscrire
  • Ils et elles déposent au secrétariat de cette formation leur dossier de candidature complet avant la date limite de dépôt fixée par la formation. Consulter les calendriers des formations doctorales
  • Chaque candidature est unique au sein de l’ED de l’EHESS, et il n’est possible de candidater que dans une seule formation doctorale

Procédure d’attribution

Les formations doctorales procèdent à une première évaluation des candidatures incluant l’audition, qu’elle transmette aux membres du Conseil de l’Ecole doctorale.

En cas de sélection pour une audition, les candidats en situation de handicap sont invités à se faire connaître le plus tôt possible du service de l’accompagnement des étudiants en situation de handicap ( accueil.handicap@ehess.fr).

Les contrats doctoraux de l’ED de l’EHESS seront attribués lors du conseil de l’Ecole doctorale du 10 septembre 2019.  La publication des résultats sera faite sur cette même page le 12 septembre 2019 au plus tard.

Date(s) limite(s)

Pour connaitre la date limite de dépôt des candidatures, les candidats doivent consulter les calendriers des formations doctorales

À consulter