Le nouveau Campus Jourdan

Un site moderne et rénové pour la recherche en sciences sociales

Inauguré le 23 février dernier, le nouveau Campus Jourdan offrira des espaces pensés pour favoriser les échanges scientifiques interdisciplinaires. Il abritera notamment les équipes de Paris School of Economics – PSE et du Centre Maurice Halbwachs – CMH (CNRS-EHESS-ENS). 

Le 23 février 2017, le président de la République, la ministre de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la présidente de Région et la maire de Paris ont inauguré un campus Jourdan nouvelle génération.

Entièrement restructuré et étendu, le site de plus de 12 000 m2 a vu ses bâtiments provisoires de la fin des années 1940 laisser place à un nouvel édifice de bois, de métal et de verre, pensé pour favoriser les échanges entre les étudiants-chercheurs. Long de 100 mètres, composés de 6 étages et surplombant un espace vert intérieur, ce dernier a été conçu par l'architecte Thierry Van de Wyngaert (agence TVAA). Situé à l’angle du boulevard Jourdan et de la rue de la Tombe-Issoire, l’édifice fait face à la Cité internationale universitaire de Paris (14ème arr.).

C’est désormais dans ce nouveau décor entièrement dédié à la recherche, que sont installés et rassemblés l'École d'économie de Paris (PSE), le Centre Maurice Halbwachs (CNRS-EHESS-ENS) et les départements d’économie, de sciences sociales et de géographie de l'École normale supérieure (ENS). Ces établissements étaient auparavant divisés en cinq lieux différents.

Les 1 200 occupants – étudiants, chercheurs et administratifs – disposent aujourd’hui d’un campus rénové pour des activités de formation et de recherche de haut niveau dont la vocation demeure de rassembler et de faire dialoguer de multiples spécialités disciplinaires en sciences sociales. Les programmes de formation et les équipes de recherches continuent d’associer, par un étroit partenariat, l’EHESS, l’ENS, le CNRS et plusieurs autres grands établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Ce nouveau campus leur permettra de renforcer l’attractivité de leur pôle d’excellence, notamment par une meilleure visibilité à l’international.

Économie, Sociologie et sciences politiques Droit normes et société, Economie, Inégalités, Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie