Les nouvelles directions d'unités de recherche au 1er janvier 2019

L’année 2019 marque pour l’EHESS le début d’une nouvelle période quinquennale de contractualisation avec l’État après les évaluations réalisées par l’EHESS à la fin de l’année 2017 et en 2018. C’est dans ce contexte qu’un certain nombre d’unités de recherche ont élu une nouvelle direction qui a pris ses fonctions au 1er janvier.

• Éric Denis a pris la responsabilité de l’unité Géographie-Cités dont l’EHESS est également devenue tutelle au 1er janvier. Sandrine Berroir assure la direction adjointe.
  • Frédéric Keck a succédé à Brigitte Derlon à la direction du Laboratoire d’anthropologie sociale (LAS). Andrea-Luz Gutierrez Choquevilca a été nommée directrice adjointe.
  • Serge Paugam a succédé à Patrick Michel à la direction du Centre Maurice Halbwachs (CMH), secondé par Séverine Gojard, directrice adjointe.
  • Arnaud Esquerre a été nommé directeur de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (Iris). Karima Guenfoud a été nommée directrice adjointe.
  • Clément Thibaud a succédé à Véronique Boyer en tant que directeur de Mondes Américains. Il est secondé par Véronique Boyer et Gilles Havard, en tant que directeurs adjoints.
  • Hervé Pennec et Fabienne Samson codirigent l’Institut des mondes africains (Imaf). Henri Médard a été nommé directeur-adjoint pour le site d’Aix.
  • Valérie Gelézeau a succédé à Frédéric Obringer en tant que directrice du centre Chine, Corée, Japon (CCJ). Elle est secondée par les trois directions de centre : Alain Delissen, Anne Kerlan et Aleksandra Kobiljski, directeurs adjoints.
  • Eve Chiapello a pris la direction d’une nouvelle unité, le Centre d’études des mouvements sociaux (Cems). Isabelle Ville et Daniel Cefaï ont été nommés directrice et directeur adjoints.
  • Cyril Lemieux a également pris la direction d’une nouvelle unité, le Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités - Fonds Yann Thomas (Lier-FYT). Julia Christ le seconde en tant que directrice adjointe.
  • François Denord a succédé à Jean-Louis Briquet en tant que directeur du Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP). Cécile Rabot est directrice adjointe pour le site EHESS.
  • Cecilia d’Ercole a été nommée directrice d’Anhima (Anthropologie et histoire des mondes antiques), secondée par deux directrices adjointes, Florence Gherchanoc et Sylvia d'Intino.
  • Catherine Bourgain est devenue directrice du Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale (CERMES3). Soraya Boudia et Maurice Cassier ont été nommés directrice et directeur adjoints.
  • Jean-Marc Tallon a pris la direction de Paris-Jourdan Sciences économiques (PJSE), secondé par Mireille Chiroleu-Assouline, directrice adjointe.
  • Anne Rasmussen a été nommée directrice du Centre Alexandre Koyré (CAK).
  • Françoise Bottéro a succédé à Redouane Djamouri en tant que directrice du Centre de recherches linguistiques sur l’Asie orientale (CRLAO).
  • Le Centre d’études de l’Inde et de l’Asie du Sud (CEIAS) a quant à lui élu une direction collégiale composée de quatre codirecteurs : Emmanuel Francis, Rémy Delage, Michel Boivin, Zoé Headley.

Pour rappel, à l’automne 2018, Élise Voguet avait été nommée directrice de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés des mondes musulmans (IISMM) et Sébastien Oliveau directeur de la Très grande infrastructure de recherche (TGIR) Progedo.