Ouverture du Campus Condorcet à la rentrée 2019

Le Campus Condorcet, grand campus de recherche en sciences humaines et sociales de visibilité internationale, ouvrira ses portes à la rentrée 2019.

À l’ouverture, le Campus Condorcet accueillera sur son site quatre unités de recherche dont l’EHESS est tutelle : Cesor, Imaf, Iris, Géographie-Cités. Dès la rentrée universitaire 2019-2020, un tiers des séminaires de l’EHESS se dérouleront sur le Campus Condorcet : troncs communs de master, cours de langue, séminaires des enseignantes et enseignants dont les unités rejoignent le Campus en 2019. À l’horizon de la rentrée 2021, tous les séminaires de l’École se dérouleront sur le Campus.

Près de 100 unités de recherche seront présentes à terme sur le Campus et près de 5000 doctorantes et doctorants, dont une grande partie en provenance de pays étrangers, sont appelés à le fréquenter. Il sera l’un des tous premiers pôles de recherche en sciences humaines et sociales à l’échelle mondiale. Tous les enseignements de l’EHESS s’y dérouleront, aux côtés de ceux de ses partenaires. Le regroupement des unités de recherche produira de nouveaux voisinages intellectuels féconds, à la fois au seinde l’EHESS et avec les unités des autres établissements partenaires.

Un territoire pour les sciences sociales

À la fois campus urbain et « campus-parc », le Campus Condorcet formera un quartier universitaire ouvert sur son environnement, lié aux espaces urbains du Nord Parisien et de la Plaine Saint-Denis grâce à un tissu de relations étroites avec les associations, les entreprises et les collectivités. Par son ambition scientifique et culturelle, il deviendra un acteur majeur de l’animation et du développement du territoire. Le Campus Condorcet s’inscrira également dans le projet de rénovation du Grand Paris où il réorganisera, avec le Campus Saclay, la dynamique scientifique des territoires à l’échelle métropolitaine. Il contribuera en outre à renforcer les liens entre les sciences sociales et l’enseignement secondaire, dont certains acteurs locaux s’apprêtent d’ores et déjà à travailler avec l’EHESS.

Historique

Le Campus Condorcet est né du pari de l’EHESS et de l’EPHE de créer à Aubervilliers un grand campus de recherche en sciences humaines et sociales, de visibilité internationale, pour donner aux étudiants, aux chercheurs et aux personnels de soutien à la recherche les conditions de travail et les infrastructures nécessaires pour répondre aux défis pédagogiques, scientifiques et numériques du XXIe siècle. Imaginé par l’EHESS et l’EPHE, rapidement rejoints par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le projet se structure rapidement avec la participation des autres établissements fondateurs (CNRS, INED, École des Chartes, Universités Paris 8, Paris 10 et Paris 13...). Les travaux d’aménagement à Aubervilliers commencent fin 2016. Les bâtiments du Campus sont livrés à l’été 2019. Le Grand équipement documentaire et le bâtiment de l’EHESS ouvriront en 2020.

Septembre 2019 | Ouverture du Campus. Installation à Aubervilliers des centres de recherche CéSor, Géographie-Cités, IMAF et IRIS

8 Octobre 2019 | Inauguration du Campus Condorcet

Rentrée 2020 | Ouverture du bâtiment EHESS et installation de : CAK, Case, CCJ, CEIAS, Cercec, Cespra, Cetobac, CRLAO, Mondes américains, FFJ, Éditions de l’EHESS

Fin 2020 | Ouverture du GED

Les membres du Campus

Le Campus Condorcet compte 11 établissements et organismes membres :

• le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ;
  • l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) ;
  • l’École nationale des chartes (ENC) ;
  • l’École pratique des hautes études (EPHE) ;
  • la Fondation Maison des sciences de l’Homme (FMSH) ;
  • l’Institut national d’études démographiques (INED) ;
  • l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ;
  • l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 ;
  • l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis ;
  • l'Université Paris 10 Nanterre ;
  • l’Université Paris 13.

Le CNAM, l'INRA, l'INSERM, l'IRD, l'ISSC et Universcience sont membres associés.

Pour plus d'information :