Recommandations pour une visioconférence optimale

Vous êtes organisateur ou participant d’une visioconférence organisée par l’EHESS ?

Lisez attentivement nos recommandations pour une visioconférence optimale.

Avant la visioconférence

Organisateur : prévoir un temps d'accueil de 10 à 15 minutes avant le démarrage réel de l'intervention ou de la réunion
Ceci afin que tous les participants aient le temps de configurer leur matériel et de se familiariser avec l'interface de l'outil choisi.

Optimiser, si possible, sa connexion Internet
La qualité de votre connexion Internet impacte votre expérience utilisateur.
Privilégiez une connexion filaire ou Wifi. Si le débit du Wifi est insatisfaisant, testez en partageant votre connexion 4G (si meilleure) .
NB : Le Wifi EHESS ne permet pas l'tilisation de la visioconférence, préférez le Wifi eduroam.

Utiliser les navigateurs Chrome ou Safari en priorité
Firefox est accepté mais peut fonctionner moins bien sur certains outils.
Microsoft Edge et Internet Explorer ne sont pas supportés.

Activer le son de l'ordinateur

Se munir d'un casque ou d’écouteurs pour éviter les bruits parasites

Se munir d’un micro et/ou d’une webcam si intervention souhaitée

Uniquement sur webinaire.ehess.fr :

Bien choisir entre le mode "Microphone" (si équipement disponible et souhait d'intervenir oralement) et "Écoute seule" (uniquement en écoute, sans possibilité d'intervenir oralement).
NB : Rejoindre une session en mode "Écoute seule" ne permettra pas de finalement activer son micro. Pour cela, il faut quitter la session et la relancer, puis sélectionner "Microphone".

Uniquement sur webinaire.ehess.fr :

Effectuer le test d'écho proposé pour optimiser le son du microphone.

Pendant la visioconférence

Couper systématiquement son micro lorsqu'une intervention n'est pas nécessaire
Pour l'activer/le réactiver, cliquer sur le premier bouton bleu en bas de l'écran de présentation.

Éviter d'activer trop de webcams à la fois si la qualité de la visioconférence s'en ressent

Éviter le partage d'écran trop longtemps qui peut affecter la qualité de la visioconférence

Uniquement sur webinaire.ehess.fr
Organisateur : n'utiliser la fonction d'enregistrement que si cela est absolument nécessaire et pour une durée inférieure à 1 heure
Un enregistrement trop long de la session peut également nuire à la qualité de la visioconférence.

Uniquement sur webinaire.ehess.fr
Organisateur : si nécessaire, avant de quitter la salle de visioconférence, penser à bien sauvegarder/exporter la liste des participants, les échanges de la discussion publique ou les notes partagées (si utilisés)

Après la visioconférence

Uniquement sur webinaire.ehess.fr :

  • Organisateur : si la fonction d'enregistrement a été utilisée, il est nécessaire de patienter quelques minutes à quelques heures pour voir apparaître l'enregistrement.
    NB : Être vigilant lors de la diffusion du lien de l'enregistrement car son accès ne nécessite aucune saisie d'identifiant ou de mot de passe.
  • Organisateur : pensez à supprimer les enregistrements temporaires pour permettre à d'autres personnes de pouvoir enregistrer sans problème (espace limité).

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