Le temps au cœur des ateliers photo et cinéma à Marseille

Ateliers organisés dans le cadre de la mention de Master RCAHS

Deux ateliers – photographie et cinéma documentaire – sont proposés chaque année aux étudiantes et étudiants de master 2 par la mention « Recherches comparatives en anthropologie, histoire, sociologie » et par la Fabrique des écritures. Ils se déroulent en cette période sur le Campus EHESS Marseille. Cette année, les participants travaillent sur le thème du temps, en lien avec la prochaine édition du festival Allez Savoir, intitulée « À contre-temps ». 

Les étudiantes et étudiants abordent les techniques de prises de vue et de sélections des images, ainsi que les modalités d'utilisation des documents visuels en sciences sociales. L'atelier photographique (coordonné par Marco Barbon et Franco Zecchin) se clôture à la fin du mois avec des séances consacrées à l’analyse et à la sélection des travaux réalisés et à la préparation d'une exposition dans les coursives de la Vieille Charité (juin-octobre). Les étudiantes et étudiants inscrits à l'atelier cinéma documentaire (coordonné par Jeff D. Silva) travaillent à la préparation d’un film court (repérage, écriture, tournage). La dernière étape est consacrée au processus de montage et à la construction de la narration du film. 

Une première restitution de l'ensemble des travaux de ces deux ateliers est prévue dans la salle du Miroir au Centre de la Vieille Charité, au cœur du Campus EHESS Marseille, dans la deuxième moitié du mois de juin, puis lors du festival Allez Savoir, du 21 au 25 septembre 2022.

 

Photo : © Franco Zecchin