comprendre les sociétés humaines

L’École des hautes études en sciences sociales produit et transmet des savoirs sur les sociétés humaines en organisant un dialogue interdisciplinaire permanent entre histoire, sociologie, anthropologie, économie, philosophie, géographie, études littéraires, psychologie et sciences cognitives.

Les 3000 étudiants et étudiantes qu'elle accueille ont vocation à rejoindre les métiers de la recherche, de l'enseignement, du journalisme, de l'action publique, de la communication, de l'édition...

Trouver une formation, un domaine, une personne :

Une formation singulière

MastersDoctoratsSéminairesFormation continue

L’EHESS dispense une formation par la recherche dans le cadre de séminaires où les chercheurs élaborent avec leurs étudiants de nouveaux savoirs.

Les étudiants et étudiantes peuvent préparer le Master en sciences sociales, le Doctorat, le diplôme de l’EHESS ou rejoindre le dispositif de formation continue.

Directeur d'études de l'EHESS, Chargé de mission Campus EHESS Marseille
Laurent Dousset est anthropologue, directeur d'études à l'EHESS. Domaines de recherche Australie, Vanuatu, chasseurs-cueilleurs, parenté , organisation sociale, anthropologie cognitive, transformations sociales, First Nations, la pers on ne et sa construction, Premiers Contacts en Australie, Questions foncières Terrains 1992-1994 : Alpes Françaises (PIRE - CNRS) sur la relation entre la population locale et la faune sauvage (anthropologie cognitive, ethnozoologie). Depuis 1994 : plusieurs terrains en Australie, surtout dans le Désert...
Chaire : Élicitation et valeurs sociales

Parmi nos professeurs invités :

Alexei Kraikovski is a Senior Researcher at the Laboratory for Environmental and Technological History at the National Research University Higher School of Economics (ST. Petersburg) and a MSCA Seal of Excellence Research fellow at the University of Padova (Italy) . He will take part in the Visiting Professors Program hosted by EHESS and Liliane Hilaire-Pérez (EHESS, CAK) in June 2021. Alexei Kraikovski works a lot on the history of the...
Prochaine(s) conférences(s) : 7 juin, 11 juin, 21 juin

L'EHESS sur le Campus Condorcet :

Couverture du guide de découverte du Campus Condorcet

L’EHESS, installée au cœur du Campus Condorcet, participe à l'invention d'un lieu exceptionnel, premier campus urbain au monde dédié aux sciences sociales.

Découvrez le campus EHESS Marseille :

Installé notamment à la Vieille Charité, soutenu par la Ville de Marseille et en synergie avec Aix-Marseille Université, le Campus EHESS Marseille, développe un ensemble d’activités d’enseignement en master et en doctorat et de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales.

Une recherche libre et novatrice

L’École des hautes études en sciences sociales constitue l’un des principaux pôles de sciences humaines et sociales (SHS) en Europe.

La recherche y est conduite par plus de 800 chercheurs, au sein de 40 unités et centres de recherche, en partenariat avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et d’autres grands établissements nationaux et internationaux.

Centre Alexandre-Koyré - CAK

Fondé en 1958 au sein de la VIe section (Sciences économiques et sociales) de l’École pratique des hautes études (EPHE), le « Centre de recherches d’histoire des sciences et des techniques », devenu Centre Alexandre-Koyré en 1966, est un laboratoire de l’Ecole des hautes études en sciences sociales, du CNRS et du Muséum national d’histoire naturelle (UMR 8560). Il réunit actuellement plus d’une centaine de chercheurs, enseignants-chercheurs, post-doctorants et doctorants....

Site Internet : http://koyre.ehess.fr

Parmi nos projets de recherche :

L’EHESS a créé un programme de recherche interdisciplinaire « intelligence artificielle et sciences sociales » (PRI IA) qui a pour objet l’étude des facteurs sociaux influençant les technologies intelligentes et l’impact sur les sociétés contemporaines du déploiement de l’IA. Il explore par ailleurs les liens qui relient les disciplines scientifiques aux développements technologiques et aboutissent aujourd’hui au développement de nouveaux outils, méthodes et approches en sciences sociales façonnées par l’IA.
...

Découvrir le projet sur cette page.

Paulin Ismard (dir.), Benedetta Rossi et Cécile Vidal (coordination)

Les Mondes de l'esclavage

Une histoire comparée

Seuil

Alessandro Stanziani

Capital Terre

Une histoire longue du monde d'après (XIIe-XXIe siècle)

Payot

Éliane Le Port

Écrire sa vie, devenir auteur

Le témoignage ouvrier depuis 1945

Éditions de l'EHESS

Des savoirs POUR LE Débat public

L'EHESS met à disposition du public de nombreuses ressources visuelles et sonores ainsi que des collections liées à de grands projets de recherches et des archives. Faire bénéficier le débat public des savoirs qu'elle produit est au coeur de ses missions.

Découvrez le festival Allez Savoir

Logo du festival Allez Savoir

Nos sociétés ont plus que jamais besoin des sciences sociales !

Décaler le regard sur les défis qui nous font face, poser autrement les questions qui interrogent notre contemporain, telles sont les missions d’Allez Savoir, le festival des sciences sociales organisé au mois de septembre dans le magnifique cadre de la Vieille Charité à Marseille.

> Rendez-vous sur www.allez-savoir.fr !

Notre maison d'édition :

Logo des éditions de l'EHESS

Les Éditions de l’EHESS participent à l'exploration de nouveaux champs de savoirs et accueillent les résultats de recherches inventives, qu'il s'agisse de premiers livres comme de recherches confirmées. Elles sont aussi le lieu d’expression des « grands noms » de l’École : Claude Lévi-Strauss, Germaine Tillion, Jean-Pierre Vernant, Christiane Klapish-Zuber, François Furet, Françoise Héritier, Jacques Revel, Didier Fassin, Jean-Louis Fabiani…

Site Internet : http://editions.ehess.fr.

Sur notre Web TV Canal-U :

Parmi nos podcasts sur Soundcloud :