comprendre les sociétés humaines

L’École des hautes études en sciences sociales produit et transmet des savoirs sur les sociétés humaines en organisant un dialogue interdisciplinaire permanent entre histoire, sociologie, anthropologie, économie, philosophie, géographie, études littéraires, psychologie et sciences cognitives.

Les 3000 étudiants et étudiantes qu'elle accueille ont vocation à rejoindre les métiers de la recherche, de l'enseignement, du journalisme, de l'action publique, de la communication, de l'édition...

Trouver une formation, un domaine, une personne :

Une formation singulière

MastersDoctoratsSéminairesFormation continue

L’EHESS dispense une formation par la recherche dans le cadre de séminaires où les chercheurs élaborent avec leurs étudiants de nouveaux savoirs.

Les étudiants et étudiantes peuvent préparer le Master en sciences sociales, le Doctorat, le diplôme de l’EHESS ou rejoindre le dispositif de formation continue.

Maîtresse de conférences de l'EHESS
Beatriz Fernández est maîtresse de conférences à l’EHESS et membre du laboratoire Géographie-Cités (UMR 8504). Architecte-urbaniste de formation, ses travaux portent sur les transformations territoriales des métropoles contemporaines dans une approche à la fois comparatiste et diachronique. Elle s’intéresse en particulier aux rapports entre croissance et décroissance urbaine et aux impacts socio-spatiaux des politiques urbaines et d’urbanisme. Elle est co-responsable de la PhD Academy du réseau international Shrinking Cities International...
Domaine : Géographie
Chaire : Croissance et décroissance urbaine : la fabrique des villes-capitales (XXe et XXIe siècles)

Parmi nos professeurs invités :

Maria Chiara Migliore is Associate Professor of Japanese Language and Literature at the University of Salento, Lecce, Italy and Non-Resident Senior Research Fellow at Tōyō kenkyūjo (Institute of Oriental Studies) of Daitō Bunka University, Tōkyō. She graduated at the University of Naples "L'Orientale" in 1984, where she also completed a Phd in East Asia Civilizations examining the laws on official documents ( Kushikiryō ) of Nara period (710-784). She served...
Prochaine(s) conférences(s) : 7 novembre, 21 novembre

L'EHESS s'installe au Campus Condorcet :

Couverture du guide de découverte du Campus Condorcet

L'EHESS s'installe au Campus Condorcet et participe à l'invention d'un lieu exceptionnel, premier campus urbain au monde dédié aux sciences sociales.

Découvrez le campus EHESS Marseille :

Logo de l'Ecole des hautes études en sciences sociales

Installé notamment à la Vieille Charité, soutenu par la Ville de Marseille et en synergie avec Aix-Marseille Université, le Campus EHESS Marseille, développe un ensemble d’activités d’enseignement en master et en doctorat et de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales.

Une recherche libre et novatrice

L’École des hautes études en sciences sociales constitue l’un des principaux pôles de sciences humaines et sociales (SHS) en Europe.

La recherche y est conduite par plus de 800 chercheurs, au sein de 40 unités et centres de recherche, en partenariat avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et d’autres grands établissements nationaux et internationaux.

Le Centre d’étude des mouvements sociaux (CEMS) existe depuis plus de 50 ans ! Ses bureaux sont concentrés au sixième étage du 54 Bd Raspail. Il aura pour les deux années à venir le statut d’une Formation de recherche en évolution ascendante (FRE n°2023) et compte redevenir une Unité mixte de recherche à part entière en 2021. Daniel Cefaï en a assuré la transition pendant la dissolution de l’Institut Marcel Mauss et, depuis...

Site Internet : http://cems.ehess.fr/

Parmi nos projets de recherche :

L’EHESS a créé un programme de recherche interdisciplinaire « intelligence artificielle et sciences sociales » (PRI IA) qui a pour objet l’étude des facteurs sociaux influençant les technologies intelligentes et l’impact sur les sociétés contemporaines du déploiement de l’IA. Il explore par ailleurs les liens qui relient les disciplines scientifiques aux développements technologiques et aboutissent aujourd’hui au développement de nouveaux outils, méthodes et approches en sciences sociales façonnées par l’IA.
...

Découvrir le projet sur cette page.

Judith Lyon-Caen

Les Polonais et la Shoah

Une nouvelle école historique

CNRS Éditions

Xavier Paulès

La République de Chine

Histoire générale de la Chine (1912-1949)

Les Belles Lettres

Florence Descamps

Archiver la mémoire

De l’histoire orale au patrimoine immatériel

Éditions de l'EHESS

Marc Renneville

Vacher l'éventreur

Archives d'un tueur en série

Éditions Jérôme Millon

Des savoirs POUR LE Débat public

L'EHESS met à disposition du public de nombreuses ressources visuelles et sonores ainsi que des collections liées à de grands projets de recherches et des archives. Faire bénéficier le débat public des savoirs qu'elle produit est au coeur de ses missions.

Découvrez le festival Allez Savoir

Logo du festival Allez Savoir

Nos sociétés ont plus que jamais besoin des sciences sociales !

Décaler le regard sur les défis qui nous font face, poser autrement les questions qui interrogent notre contemporain, telles sont les missions d’Allez Savoir, le festival des sciences sociales organisé au mois de septembre dans le magnifique cadre de la Vieille Charité à Marseille.

> Rendez-vous sur www.allez-savoir.fr !

Notre maison d'édition :

Logo des éditions de l'EHESS

Les Éditions de l’EHESS participent à l'exploration de nouveaux champs de savoirs et accueillent les résultats de recherches inventives, qu'il s'agisse de premiers livres comme de recherches confirmées. Elles sont aussi le lieu d’expression des « grands noms » de l’École : Claude Lévi-Strauss, Germaine Tillion, Jean-Pierre Vernant, Christiane Klapish-Zuber, François Furet, Françoise Héritier, Jacques Revel, Didier Fassin, Jean-Louis Fabiani…

Site Internet : http://editions.ehess.fr.

Sur notre Web TV Canal-U :

Parmi nos podcasts sur Soundcloud :